Tout ce qu’il faut savoir sur les freins à disque pour vélo de route
Les capacités des vélos de route d’aujourd’hui sont plus étendues que jamais et cela, grâce à l’esprit aventurier de quelques cyclistes sur route qui ont décidé de partir à la découverte de terrains où l’asphalte n’était pas toujours présente. Ils ont augmenté les attentes de ce qu’un vélo de route devait pouvoir gérer et il s’en est suivi l’introduction de nouvelles technologies qui peuvent bénéficier à tous les cyclistes sur route, asphaltée ou non.
La nouvelle technologie la plus importante pour les vélos de route sont les freins à disque. Cela fait des années maintenant qu’ils équipent les VTT et jusqu'il y a peu, ils étaient considérés comme étant trop lourds pour un vélo de route. Mais aujourd’hui, les freins à disque pour route sont plus légers et plus compacts et ils sont toujours plus présents sur les vélos de route.
À la différence d'un frein sur jante ou d'un frein à étrier classique qui freine la roue en appliquant la pression d'un patin en caoutchouc mou directement sur la jante, les freins à disque se composent d'un disque monté sur le moyeu de la roue. Ce disque est freiné à l'aide d'un étrier monté directement sur le cadre. Les freins à disque ont été adoptés par l'industrie automobile, les fabricants de motos et la majorité des VTT, ce qui témoigne de leur polyvalence et de leur puissance de freinage supérieure.