Guide d’achat de vélo pour enfants

Un vélo pour enfants doit permettre à votre enfant de s’amuser, de créer des souvenirs et de connaître la liberté que seul un vélo peut donner. Il n’y a pas de meilleure sensation que de voir votre enfant rouler à vélo pour la première fois, d’organiser une sortie à vélo avec tous les membres de la famille et de voir comment les aptitudes de votre jeune cycliste se développent. Que votre enfant soit arrivé à l’âge de recevoir son tout premier vélo ou de passer à un vélo plus grand, ce guide est là pour vous aider à faire le bon choix. Bonne route !

Quelle taille est la plus adaptée pour mon enfant ?

En général, la bonne taille de vélo pour votre enfant va dépendre de son âge et de sa taille. Notre meilleur conseil ? Évitez d’acheter un vélo trop grand pour votre enfant en vous disant qu’il grandira bientôt. Cela pourrait ralentir l’apprentissage et miner sa confiance. Avec un vélo de taille adéquate, votre enfant se sent plus à l’aise et il est capable de le manœuvrer plus facilement et au bout du compte, l’apprentissage s’accélère. Certains fabricants proposent des programmes de reprise pour les vélos des enfants qui grandissent, ce qui réduit le prix d’un vélo neuf et permet à votre enfant de toujours rouler sur un vélo de taille adaptée. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le vélo le mieux adapté à votre enfant, et le plus amusant.

Les tailles des vélos pour enfant sont exprimées en diamètre de roue au lieu de taille de cadre.

La taille d’un vélo pour adultes s’exprime via la taille du cadre. Pour les enfants, c’est le diamètre des roues qui est utilisé. Les diamètres vont de 12 à 26 pouces, pour les enfants des plus petits aux plus grands.

L’âge et la taille permettent de déterminer une plage de diamètres.

L’âge et la taille de votre enfant sont les deux paramètres qui vont vous aider à déterminer le diamètre de roue adéquat. Prenez les dimensions de l’enfant, puis consultez le tableau des tailles ci-dessous pour trouver le diamètre de roue potentiel.

La mesure de l’entrejambe permet de trouver le meilleur ajustement.

Une fois que vous avez plus ou moins identifié le diamètre des roues, mesurez l’entrejambe de votre enfant. Cette mesure vous aidera à trouver le vélo le plus confortable pour se tenir debout, les deux pieds au sol, et monter et descendre du vélo sans difficultés.

Tableau des tailles de vélo pour enfants

Les plages de tailles sont larges et ont tendance à se chevaucher. De plus, chaque vélo est différent (même si le diamètre des roues est identique). Aussi, rendez-vous au magasin de vélos proche de chez vous avec votre enfant pour essayer différents modèles. Conseil : si votre enfant a plus de 12 ans et/ou s’il mesure plus de 142,3 cm, vous pouvez envisager un vélo pour adulte.

Vélos pour enfants âgés de 2 à 3 ans

Taille : 91,5 cm à 100 cm
Entrejambe : 38 à 46 cm
Diamètre des roues/Taille du vélo : 12 pouces (draisienne ou vélo avec roues stabilisatrices)

Trouver un vélo

Vélos pour enfants âgés de 4 à 6 ans inclus

Taille : 104 cm à 122 cm
Entrejambe : 40,64 à 55,88 cm
Diamètre des roues/Taille du vélo : 16 pouces

Trouver un vélo

Vélos pour enfants âgés de 5 à 8 ans inclus.

Taille : 114 cm à 137 cm
Entrejambe : 48 à 63,5 cm
Diamètre des roues/Taille du vélo : 20 pouces

Trouver un vélo

Vélos pour enfants âgés de 8 à 11 ans inclus

Taille : 124,5 cm - 150 cm
Entrejambe : 58 à 71cm
Diamètre des roues/Taille du vélo : 24 pouces

Trouver un vélo

Vélos pour enfants âgés de 10 à 12 ans inclus

Taille : 142 cm et plus
Entrejambe : 63,5 cm et plus
Diamètre des roues/Taille du vélo : 26"

Trouver un vélo

Vélos pour adultes pour enfants plus âgés

Les enfants beaucoup plus âgés et plus grands peuvent rouler sur le plus petit des vélos pour adultes. Si vous penchez pour un vélo pour adulte, n’oubliez pas que les tailles sont exprimées en fonction du cadre et non pas du diamètre des roues.

Trouver un vélo

Comment savoir si le vélo est adapté à l’enfant ?

Un vélo de taille adaptée simplifie l’apprentissage. Qui plus est, l’enfant en profitera plus dès le premier jour. En général, si votre enfant est confiant et si rouler à vélo le met dans tous ses états, vous pouvez être certain que son vélo est adéquat. Vous trouverez ci-après quelques indices visuels qui vous permettront de voir si le vélo est adapté ou non à votre enfant. Soyez attentif à ces éléments non seulement pendant les essais de vélos au magasin, mais également au fur et à mesure de l’évolution de votre jeune cycliste.

Hauteur de selle

La selle du vélo doit absolument être à la bonne hauteur. Vous devrez continuer à l’ajuster au fur et à mesure que votre enfant acquiert des aptitudes et gagne en confiance. En général, dans le cas des draisiennes et du tout premier vélo sans roues stabilisatrices, votre enfant doit pouvoir mettre les pieds à plat au sol lorsqu’il est assis. Pour les vélos avec roues stabilisatrices et pour les enfants déjà habitués aux vélos à pédales, seul le bout des pieds doit toucher le sol.

Fléchissement du genou

L’angle formé par le genou est en rapport direct avec la hauteur de la selle. Quand l’enfant commence à apprendre à rouler, ses genoux doivent être plus pliés que la normale afin de pouvoir poser facilement les pieds au sol. Il gagnera ainsi plus de confiance à vélo. Au fur et à mesure que votre enfant se sent plus à l’aise, vous pouvez relever la selle afin de lui permettre de mieux étendre les jambes et de pouvoir ainsi mieux pédaler.

Dégagement d’entrejambe

Vous devez veiller à ce que votre enfant puisse pouvoir poser facilement les deux pieds au sol avec un dégagement compris entre 2,5 et 5 cm entre lui et le tube horizontal. Cela lui donnera plus de confiance quand il devra s’arrêter ou monter sur le vélo ou en descendre.

Position du pied

Quand l’enfant commence à apprendre à rouler sur une draisienne, ses pieds doivent toucher le sol afin de pouvoir propulser le vélo. Pour les vélos avec roues stabilisatrices ou les vélos à pédales, la position la plus confortable est celle ou le talon repose à plat sur la pédale.

Quel est le meilleur vélo pour mon enfant ?

Le choix des vélos pour enfants est vaste et il peut être difficile de s’y retrouver. Le point le plus important est de s’assurer que l’usage et les caractéristiques du vélo sont alignés sur les aptitudes de votre enfant. Par exemple, il est probable que la majorité des jeunes enfants se contentera de parcourir de courtes distances dans le quartier. Dans ce cas, un vélo hybride simple sans fonctions inutiles pourrait servir. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et que ses aptitudes s’améliorent, il pourra choisir entre plusieurs types de vélo avec de nombreuses caractéristiques différentes. Conseil : il n’existe en réalité aucune différence entre les vélos pour filles ou garçons, mis à part le choix d’autocollants ou la couleur.

Vélos hybrides pour enfants

Ces vélos sont très polyvalents. Ils sont conçus pour toujours vous permettre de rouler confortablement et en toute confiance, que ce soit sur la route, sur les sentiers de gravillons, ou même sur les pelouses. Par défaut, ils sont équipés de pneus conçus pour offrir une bonne adhérence sur un large éventail de surfaces.

Voir les vélos hybrides pour enfants

VTT pour enfants

Certains vélos pour enfants affichent un style de vélo d’aventure, mais ils restent prévus pour une utilisation sur asphalte. Les véritables VTT pour enfants sont conçus spécialement pour la pratique tout-terrain. Leurs composants sont prévus pour faire face aux bosses, aux pierres et à la terre. Outre des pneus à dessin, certains modèles sont dotés d’une fourche télescopique. Si votre enfant maîtrise bien son vélo, s’il domine la manipulation des vitesses et des freins au point de pouvoir rouler sur un vélo un peu plus complexe et si les trails l’attirent, il est peut-être temps de passer à un VTT pour enfants.

Voir les VTT pour enfants

Qu’est-ce qu’une draisienne pour enfants ?

Les draisiennes sont un croisement entre un trottinette et un vélo. Elles sont devenues populaires ces dernières années, quand les parents se sont rendu compte que savoir tenir en équilibre était plus essentiel que de savoir pédaler pour rouler à vélo. La gestion de l'équilibre doit donc être le point de départ de tout apprentissage. Les draisiennes sont dépourvues de pédales. Les enfants se propulsent avec les pieds et apprennent à équilibrer leur poids sur le vélo. Cette option est idéale pour les petits enfants. L’enfant qui apprend tôt à maintenir l’équilibre passera beaucoup plus facilement au vélo à pédales.

En savoir plus sur les draisiennes

Qu’en est-il des vélos pour enfants avec roues stabilisatrices ?

Vous avez probablement appris à rouler à vélo avec des roues stabilisatrices, tout comme certainement la majorité des cyclistes professionnels. Les roues stabilisatrices sont idéales pour que les enfants se sentent à l’aise sur le vélo et pour les habituer à la sensation de liberté unique procurée par un vélo. Elles constituent une bonne option pour les enfants trop grands pour une draisienne ou qui ont tout simplement besoin d’un peu plus de temps pour acquérir la confiance.

Conseil : lorsque vous apprenez à votre enfant à rouler à du vélo, n'oubliez pas d'insister sur l'équilibre, et non sur le pédalage. Dès que votre enfant est prêt à accepter l’idée de la dépose des roues stabilisatrices, il faut franchir le pas.

Pourquoi y-t-il tant de types de freins pour les vélos pour enfants ?

Au fur et à mesure que l’enfant développe ses aptitudes, les vélos proposés offriront un plus grand choix d’options pour le freinage. Commencez par un vélo sans frein (draisienne) ou avec frein à rétropédalage (le frein s’engage que l’enfant pédale en arrière) car mettre le pied à terre ou pédaler un arrière est un mouvement intuitif pour freiner. Une fois que l’enfant a pris l’habitude de s’arrêter à l’aide de ces deux techniques et quand il aura plus de force dans les mains, il pourra passer aux freins à levier. Certains vélos sont dotés d’un frein à rétropédalage et de freins à levier afin que l’enfant puisse s’habituer plus tôt à ce système.

Dois-je choisir un vélo à vitesses pour mon enfant ?

Pas tout de suite. Le plus important est que l’enfant apprenne à maintenir l’équilibre et à pédaler correctement. C’est la raison pour laquelle les vélos pour débutants n’ont en général qu’une seule vitesse. Après que l’enfant a développé ses aptitudes et sa confiance et qu’il a acquis plus de force dans les mains, vous pouvez envisager un vélo pour enfants avec plusieurs vitesses. Il s’habituera ainsi à changer les vitesses, ce qui est essentiel pour pouvoir rouler sur les vélos plus complexes qui suivront. Au final, le système de vitesse le plus adapté à votre enfant dépend de ses aptitudes et du type de pratique. Les vitesses améliorent grandement la polyvalence du vélo et réduisent le niveau d'effort à fournir, si bien que votre enfant pourra se joindre aux plus longues sorties avec la famille ou mieux gérer les variations de terrain.

De quoi mon enfant aura-t-il également besoin ?

Un casque ? Absolument ! Il joue un rôle primordial dans la sécurité de votre enfant à vélo et il lui enseigne l’importance de rouler en prêtant attention à la sécurité. Nous recommandons également toujours un phare avant et un feu arrière sur chaque vélo afin que les autres usagers de la route puissent mieux le voir. Vous pouvez également ajouter des accessoires amusants comme des paniers et des sacoches de cintre. Que votre enfant soit en âge de rouler ou non, sachez qu’il existe une multitude d’options pour permettre à toute la famille de passer d’excellents moment tous ensemble à vélo.

En savoir plus

Pourquoi choisir un vélo Trek ?

Nous aimerions que vos enfants apprécient le vélo autant que vous, nous avons donc consacré autant d’efforts et de savoir-faire pour concevoir leurs vélos que pour concevoir les vôtres. Nous aimerions que vos enfants apprécient le vélo autant que vous, nous avons donc consacré autant d’efforts et de savoir-faire pour concevoir leurs vélos que pour concevoir les vôtres. Chacun de nos vélos pour enfant est fabriqué avec des matériaux durables de grande qualité, et assemblé par un mécanicien professionnel, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les moments que vous passerez à vous amuser avec vos enfants lors des prochaines années.

À propos de Trek

Programmes à connaître

Articles sur les vélos pour enfants

Acheter par tranche d’âge