La ville moderne de Milton Keynes compte d’innombrables pistes cyclables, depuis lesquels on accède facilement aux Chiltern Hills.
Avec son ambiance jeune et moderne, Milton Keynes déborde de vie et possède aussi l’un des réseaux de circuits vélo les plus développés du Royaume-Uni : le Redways. Il serpente dans des paysages urbains, fait la liaison entre plusieurs circuits routiers, passe par des espaces verts et dans des dizaines de quartiers ultra-calmes, le tout avec une excellente signalisation et des améliorations continues. (Certains circuits, appelés « Super Redways » sont parfaits pour les sorties plus longues.)
Si vous aimez les circuits touristiques, lancez-vous sur la Millenium Road, un parcours de près de 20 km, qui passe par les plus beaux sites culturels et historiques de la ville et par ses fameuses expositions publiques d’œuvres d’art. Milton Keynes est traversée par deux circuits de vélo, qui vont jusqu’à Buckinghamshire. Suivez la 51 jusqu’à Oxford, admirez la vue du Cotswolds ou prenez la 6 jusqu’à Valley Way, l’une des plus longues voies ferrées du pays.
Vous cherchez les grimpettes ? Mettez le cap sur les Chiltern Hills. Direction le sud-est jusqu’aux trails de Woburn. Vous trouverez pléthore de dirt, de parcours à grand frissons et de singletrack techniques, plus des chemins équestres parfaits pour le vélo en famille. Un peu plus loin, vous trouverez des trails de descente et de cross-country à Rushmere et Chicksands.
Aux abords de la ville, il y a tout un réseau de chemins de gravel blanc. Une route classique relie Cowper’s Alcove, Great Linford Manor Park et Bradwell Windmill. Pour vous guider dans les majestueuses Chilterns, inscrivez-vous à la Samaritans Cycle Sportive, ou sortez de la route et suivez le chemin du Chilterns Ridge.